ISEN Lille
Yncréa Hauts de
France

ISEN Lille
Yncréa Hauts de
France

Présentation

Entrer à l’ISEN Lille, c’est s’offrir le choix de construire son cursus en formation initiale, selon ses intérêts, ses aspirations et organiser son parcours à la carte.

Formations & Admissions

Formation à temps plein en 5 ans : 2 ans de Cycle Préparatoire + 3 ans de Cycle Ingénieur.

Un Cycle Préparatoire en 2 ans avec 5 cursus possibles. Les 2 premières années vous donneront les moyens et le temps de définir votre projet professionnel :

Cycle Préparatoire Généraliste : Ce cycle s’appuie sur le programme MPSI/PSI des classes préparatoires implantées associées du lycée Ozanam. Découvrez un vaste champ de compétences scientifiques et techniques (mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur, informatique…) pour avoir le temps de réfléchir à votre orientation professionnelle. La 2ème année peut aussi être effectuée à l’Université de Greenwich.

Cycle Préparatoire Informatique et Réseaux : Ce cycle a été créé pour ceux qui ont déjà une idée de leur projet professionnel et sont fortement attirés par l’univers de l’informatique. Il vous permettra de construire un socle solide de compétences en sciences fondamentales (mathématiques, physique…) tout en consacrant une part importante de la formation à l’informatique dès la 1ère année.

Cycle Préparatoire Numérique et Biologie : Ce cycle place le numérique au service de la vie. Parce que la plupart des métiers de demain n’existent pas encore et que les profils mixtes seront de plus en plus recherchés, ISEN Lille et ISA Lille ont co-construit ce programme de formation à double compétence. En 3e année, l’étudiant choisit son orientation finale pour obtenir soit le diplôme ISA Lille, soit le diplôme ISEN Lille.

Cycle Préparatoire Adimaker : Ce cycle préparatoire intégré permet de rejoindre le cycle ingénieur d’une des écoles HEI, ISA ou ISEN Lille. Formation scientifique généraliste basée sur le travail collaboratif, l’intelligence collective, les approches centrées sur l’usage, le tout dans un esprit “Maker” et “DIY” (Do It Yourself, Apprendre en Faisant). Nouveau : Adimaker ouvre un site à Bordeaux !

Cycle Préparatoire A l’International : Un parcours en 3 ans, ouvert aux candidats français et internationaux. Les cours se déroulent en anglais, dans nos établissements à Lille ou à Bordeaux : sciences, formation humaine, gestion de projets, introduisant un peu plus de spécialisation informatique ou mécanique en 2e année. Ce parcours offre une possibilité de mobilité en troisième année à l’Université de Coventry, avec obtention d’un diplôme Informatics BSc ou Applied Mechanical BSc. S’en suit un retour en France pour une poursuite d’études à HEI ou ISEN, pour obtenir un diplôme d’ingénieur, soit à Lille, soit à Bordeaux.

Ensuite,

Un Cycle Ingénieur en 3 années dont les deux dernières de « spécialisation » où l’étudiant finalise son parcours. La 3ème année permet d’appréhender de façon optimale la 4ème et 5ème année en suivant un parcours personnalisé où chaque étudiant choisit ses matières préférées et consolide son projet professionnel. 

Nos 10 domaines de professionnalisation offrent un grand choix de cours :

  • Electronique embarquée
  • Objets connectés
  • Robotique mobile
  • Réalité augmentée et Intelligence artificielle
  • Bio-Nanotechs
  • Ingénieurs d’affaires
  • Informatique et finance
  • Développement logiciel et jeux vidéo
  • Big Data
  • Cybersécurité

La vie professionnelle : les possibilités seront nombreuses : Accéder à votre premier emploi, c’est le cas de 70% de nos étudiants avant même la fin du stage de dernière année, poursuivre en Doctorat, MBA, doubles diplômes. Ou encore entreprendre !

100 % de nos diplômés signent un CDI dans les 4 mois suivant l'obtention du diplôme !

Plus d'infos sur l'école : rendez vous sur : www.isen-lille.fr

Contact

Suivez SAGE sur les réseaux sociaux